La raclette est le plat incontournable de la saison froide. Mais il peut également être cuisiné à n’importe quelle saison en fonction de votre envie. En revanche, c’est un plat calorique surtout si on l’accompagne d’un bon dessert et de l’alcool. Pour ne pas culpabiliser et pour ne pas s’éloigner d’un plat équilibré, il est important de l’alléger.
Comment ne pas grossir en mangeant ?
Une bonne raclette est indispensable pendant la période frisquette, cependant, c’est également une bombe à calorie. C’est tellement gourmand qu’il est pratiquement difficile de résister. Pour apporter une touche de légèreté à ce plat, il y a quelques astuces simples. Changez la moitié d’une tranche de fromage à raclette par une cancoillotte. C’est une spécialité pauvre en matière grasse que vous pouvez ajouter à votre poêlon en fin de cuisson. L’autre moyen est aussi d’utiliser d’autres types de fromage pauvres en matières grasses, dont le niveau de calories est donc plus bas. C’est le cas avec le camembert allégé, la mozzarella, le fromage de chèvre, l’emmental, etc.
Une autre astuce pour éviter de se gaver pendant votre soirée raclette est de ne pas remettre un fromage à fondre dès que votre coupelle est vide. Savourez d’abord ce qui est dans votre assiette et n’oubliez pas d’écouter votre sensation de satiété.
Côté charcuterie, les jambons sont très riches en matières grasses. Pour réduire leurs apports, optez pour un jambon blanc, un filet de dinde grillé plutôt que de la Bayonne ou de la rosette. En ce qui concerne les pommes de terre, la tendance veut qu’on change une partie ou l’intégralité de cet ingrédient par la patate douce. Elle est connue pour son index glycémique moins élevé et sa digestion facile. Au lieu d’accompagner votre raclette uniquement par des cornichons et des oignons blancs, mettez également un grand saladier avec une salade verte à disposition sur la table.
Est-ce que le fromage à raclette fait grossir ?
Le fromage à raclette est comme la majorité des fromages, il est très riche en calcium. Cent grammes de fromage à raclette contiennent 660 mg de calcium. Il est également très riche en d’autres minéraux et oligo-élément comme le sodium, phosphore, sélénium, magnésium, zinc et iode. Il est très connu pour son apport en calories très élevé. Cependant, s’il est consommé avec modération, il n’est pas un problème pour votre poids.
La raclette réchauffe pendant les soirées trop froides de l’hiver. Notre organisme puise plus de graisse pour se réchauffer pendant cette période. Si vous vous privez pendant la période hivernale, il se peut que vous perdiez du poids. En d’autres termes, vous avez besoin du fromage à raclette pour traverser convenablement la période hivernale. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire un marathon de soirée raclette tout au long de l’hiver.
Comment alléger une raclette ?
Pour ne pas ingurgiter une quantité plus que nécessaire lors de votre soirée raclette, il y a déjà la possibilité d’utiliser du fromage moins calorique et de la charcuterie maigre. Mais à côté, vous pouvez remplacer vos pommes de terre par des champignons et l’accompagner de légumes ou de salade verte. Lors de votre repas, limitez la consommation de soda ou de verre de vin et changez-les par de l’eau. La raclette est très salée et l’eau est certainement la seule chose non calorique pour la satisfaire votre soif.
En règle générale, les recommandations nutritionnelles sont de consommer 30 g de fromage par jour. Si vous ne voulez pas choisir un autre type de fromage pour accompagner votre plat, demandez à votre fromager de les couper par une tranche de 2 à 3 mm au lieu des dimensions habituelles. Vous pouvez également rajouter des tomates cerise, oignons, cornichons… dans le fromage à raclette avant de le faire fondre.