La raclette
guide dosage de la raclette

Guide dosage de la raclette

Plus qu’une simple recette, la raclette est la reine des longues soirées de l’hiver, apportant réconfort, chaleur et ambiance au sein de la maison. Si vous souhaitez convier vos proches autour d’une raclette, il vous faudra déterminer les proportions idéales pour que chacun se régale. Ce serait bien dommage de manquer de fromage alors que le repas bat son train ou de faire du gaspillage. Quels dosages, alors, pour le fromage à raclette, la charcuterie et la pomme de terre ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Combien de gramme de fromage à raclette ?

Le fromage à raclette est « la » base d’une raclette party réussie. La quantité moyenne à prévoir est de 200 g par personne, l’équivalent de 8 à 10 tranches normales. Pour les enfants ou les moins gourmands, 150 g par personne peuvent déjà suffire, soit environ 8 tranches. Si vos convives ont un appétit plus aiguisé, faites votre calcul sur une base de 250 g par personne, soit environ 14 tranches.

Pour préparer une recette de raclette traditionnelle, les fromages à raclette classiques sont les plus appréciés. Mais il est tout à fait possible de remplacer la raclette par d’autres variétés, voire des assortiments de fromages originaux. À tous les coups, le principe de calcul reste inchangé.

dosage reclette

Quelle quantité de charcuterie prévoir ?

L’autre question qui titille concerne la quantité de charcuterie adéquate. En général, on conseille d’acheter 150 g par personne, correspondant à environ 6 tranches. Cela peut être un peu plus pour les gros mangeurs (200 g) et un peu moins pour les petits mangeurs (100 g). Si vos invités n’aiment ou ne mangent pas de viande, vous pouvez compenser en ajoutant plus de légumes pour les accompagnements.

Il est de coutume de diversifier les charcuteries pour varier les plaisirs. La viande séchée telle que la viande des Grisons est, par exemple, très prisée. Mais on n’oublie pas la coppa, la pancetta, les jambons crus et blanc, la rosette, le saucisson, le chorizo, la brezaola, le bacon… à servir avec des cornichons, olives ou des oignons marinés.

Et la proportion de pomme de terre ?

La pomme de terre est un autre pilier de la raclette. La bonne proportion équivaut à 350 à 400 g par personne, ce qui fait 3 à 4 pièces. Mais encore une fois, la quantité à préparer dépend de l’appétit de chaque convive. Au-delà de la portion, la variété de la pomme de terre est aussi essentielle pour réussir la raclette. Celles à la chair ferme, mais fondantes sont les meilleures, exemples : Roseval, Charlotte, Pompadour, Franceline, Bintje et petites Rattes.

Pour une raclette healthy, mais tout aussi gourmande, il ne faut pas hésiter à préparer des légumes de saison à côté: aubergines, asperges, courges, chou-fleur, brocolis, champignons… Cuits à l’eau ou poêlés, à chacun ses goûts, mais les assiettes seront bien garnies.

Quelle quantité de raclette pour 8 personnes ?

Votre assemblée sera composée de 8 personnes pour votre soirée raclette et on peut comprendre que vous n’avez pas trop envie de vous casser la tête avec tous ces calculs. Voici donc ce dont vous avez besoin lorsque vous ferez vos courses :
Raclette pour 8 personnes :

  • Fromage : 1, 6 kg
  • Charcuterie : 1,2 kg
  • Pomme de terre : 3 kg
  • Condiments : cornichons, petits oignons, câpres…

Ces proportions devraient permettre à vos convives de manger à leur faim. Si vous achetez d’autres légumes pour la raclette, vous pouvez diminuer un peu les quantités de pomme de terre et de viandes. Après, s’il y en a trop, vous pouvez toujours utiliser les restes dans des recettes de gratin ou de fondants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *