L’automne arrive bientôt à sa fin. D’ici peu, la saison des raclettes sera officiellement ouverte. Vous avez certainement déjà prévu une soirée entre amis ou en famille autour d’un shot de gras. Mais il faut avouer que ce combo irrésistible de fromage, de pomme de terre et de charcuterie est assez lourd à digérer. Alors, comment faire pour éliminer la raclette de la veille ? Tour d’horizon.
La raclette, un repas calorique ?
Pendant une soirée raclette, l’apport calorique ne manque pas au rendez-vous. Au menu : un apéro léger avec un composé de chips, de canapés, de saucissons, de zakouskis et quelques légumes. S’ensuit la fameuse raclette, la reine de la soirée. Pour une recette basique, une raclette est composée d’un fromage fondu dans un poêlon, d’une bonne dose de charcuterie, du pain et des pommes de terre. Et comme accompagnement, un délicieux verre de vin blanc ou de vin rouge est de mise.
Il est vrai qu’une soirée raclette ne se refuse pas. Mais savez-vous que ce menu complet, en comptant l’apéro et le verre de vin, fait environ 1500 calories par personne ? 100 grammes de chips font 500 kcal ; 100 grammes de fromage font 350 kcal ; 150 grammes de charcuterie font 450 kcal et un verre de vin fait 100 kcal. Mais souvent, un verre de vin est loin d’être suffisant pour accompagner une bonne raclette. Ce qui explique pourquoi on en consomme deux ou trois. En tout, l’apport calorique lors d’une soirée raclette est compris entre 1400 et 1600 kcals.
Les bonnes pratiques pour éliminer la raclette de la veille
Après une soirée raclette, la digestion dure environ 4 à 6 heures, parfois plus. Alors, pour éliminer ces excès de calories au plus vite, vous pouvez vous mettre à la pratique de certaines activités : la course à pied, la boxe, la natation, la corde à sauter, le vélo, le ménage et la marche. Chaque activité doit durer entre deux ou trois heures sauf pour le ménage et la marche. Ces derniers prendront plus de temps, c’est-à-dire entre 5 et 6 heures.
Les astuces pour une raclette légère
Il est possible de faire une raclette légère sans pour autant remplacer le fromage par du tofu. Vous n’avez qu’à ajuster votre recette en privilégiant de la viande blanche pour consommer moins de gras. En accompagnement, vous pouvez opter pour des légumes riches en fibres afin de faciliter la digestion. Il est aussi conseillé de faire une salade avec du jus de citron et d’utiliser du curcuma pour aider à mieux digérer. Après une raclette, sachez également que votre organisme a besoin d’un « drainage ». Et pour drainer, il n’y a qu’une seule solution : boire de l’eau. Dans cette lancée, vous pouvez boire de l’eau tiède, de l’eau plate, de l’eau chaude, du thé sans sucre ou du romarin. Pensez également à limiter la consommation de vin pendant votre soirée raclette.