Les arbres commencent à se dénuder et le souffle glacé du vent d’hiver commence à se faire ressentir. Il n’y a plus de doute, il est temps de relancer les recettes qui réchauffent l’estomac et le cœur. Alors, quoi de mieux pour accueillir la saison de l’hiver qu’une bonne raclette ? Elle rajoute tant de douceur et de saveur à notre quotidien. D’autant plus qu’il est difficile de résister face à l’alliance incontournable du Reblochon et des pommes de terre. Mais est-ce que cela va suffire pour faire une bonne raclette ? Découvrez tous les secrets des chefs professionnels.
Le choix des ingrédients : le maître-mot
La réussite d’une raclette dépend avant toute chose des ingrédients que vous allez choisir. Que votre soirée raclette rime avec petit comité ou grande tablée, vous allez devoir anticiper au mieux pour que tout soit réussite. Alors, pour commencer, listez tout ce dont vous aurez besoin : pommes de terre, charcuteries, condiments, fromage à raclette, spatules en bois, …
Pour le choix des pommes de terre, pensez à sélectionner celles qui sont de qualité et qui ne présentent ni creux ni tâche noirâtre. Côté fromage, vous avez une large sélection, mais le Reblochon demeure le plus succulent. Vous avez aussi le maroilles, le Saint-Nectaire et le camembert affiné.
En ce qui concerne la charcuterie, vous pouvez miser sur la diversité : viande de bœuf salée, saucisses épicées, … Mais pour que votre raclette puisse avoir un goût exquis, n’oubliez pas d’ajouter du jambon. Cuit, cru ou même blanc, il saura se marier à la perfection avec le gras du fromage.
Les accompagnements : des idées originales pour une recette originale
L’alliance du fromage avec des pommes de terre et du jambon garantit déjà autant de saveurs irrésistibles. Mais rien ne vous empêche d’ajouter une touche personnelle à votre recette en utilisant différents accompagnements. Alors, n’oubliez pas d’ajouter des garnitures comme accompagnement à votre délicieuse raclette. A présenter à côté de votre assiette, vous pouvez opter pour des pickles de légumes, des cornichons ou une salade verte avec de la sauce moutarde. Si vous désirez émerveiller vos yeux et vos papilles, optez pour des légumes frais de saison tels que : des champignons, du chou-fleur ou du brocoli. Vous pouvez aussi casser les codes en troquant les pommes de terre contre une délicieuse patate douce. Vous verrez que vous ce mélange de sucré salé ne manquera pas de plaire à vos convives.
Boisson et raclette : quel est l’accord parfait ?
Rien ne vaut le plaisir de déguster une bonne raclette avec un verre de vin. Il s’agit de l’accord parfait. Mais pensez à choisir le vin qui saura mieux se marier avec la recette que vous avez concocté. Si vous avez opté pour une raclette traditionnelle sans trop de charcuterie, alors le vin blanc sera l’idéal. Chignin-Bergeron, vin de Savoie Apremont, roussette de Savoie, le choix est assez varié. Dans l’optique où vous avez choisi de concocter une recette plutôt riche en charcuterie et avec des accompagnements au goût subtil, le vin rouge sera parfait. Pensez quand même à privilégier les vins rouges légers et ronds à la fois. Vous pouvez aussi apprécier votre raclette avec de la bière. D’ailleurs, de plus en plus de français optent pour cette option. Délices et saveurs sont tous-deux au rendez-vous.