Vous voulez réunir votre proche autour d’une soirée à raclette ? Vous avez acheté tous les ingrédients, mais vous n’avez pas un appareil à raclette ou votre appareil a décidé de ne plus fonctionner. Comment faire la recette sans l’appareil et passer quand même une soirée dans une ambiance conviviale ? Voici les techniques pour préparer une raclette sans forcément utiliser l’appareil à raclette.
Préparer une raclette à la poêle
Si vous n’avez pas un appareil à raclette, vous pouvez utiliser votre poêle à la place pour préparer ce met. Assurément, tout le monde a une poêle à la maison, donc, vous avez la possibilité d’en faire. Cependant, pour concocter une bonne raclette, choisissez le bon fromage.
Commencez par éplucher les pommes terres, puis à les trancher finement. Faites rissoler sur la poêle des oignons émincés et de l’ail ail, ajoutez ensuite les pommes de terres et laissez cuire environ 30 minutes. Le temps de cuisson dépend en grande partie de l’épaisseur de vos tranches. Et si vous voulez gagner du temps, précuisez les pommes de terre dans l’eau avant toutes les préparations.
Une fois que vos pommes de terre sont cuites, ajoutez les tranches de fromage et attendez seulement qu’ils fondent. En l’accompagnant d’une charcuterie et de la salade verte, vous avez un plat de raclette délicieux comme avec un vrai appareil à raclette.
Préparer la raclette au four
Une raclette au four est avant tout un plat qui sort de l’ordinaire. À défaut d’un appareil à raclette, si vous avez un four, il peut parfaitement faire l’affaire. C’est comme si vous préparez une raclette invisible. Il suffit de réaliser une pâte composée d’œufs, de beurre, de lait et de la farine. Coupez finement les pommes de terre avec de la mandoline. Et rajoutez-les avec la pâte préalablement préparée. Prenez un moule à gratin et versez-y la moitié de la préparation. Mettez les tranches de fromages à raclette et du jambon cru dessus. À la fin, versez le reste et enfournez au four pendant 1h 10 à 190 °C.
Pour donner plus de gout à votre plat, vous pouvez rajouter des oignons émincés, de la noix de muscade râpée ou du vin blanc. Tout comme avec la raclette préparée avec un vrai appareil, vous pouvez l’accompagner de légume ou de salade.
Normalement, cette préparation peut être démoulée, mais avant de le faire, attendez au moins 15 minutes. Et avant de verser la première moitié de la pâte, chemisez votre moule d’un papier cuisson. Si vous avez des moules individuelles, c’est encore mieux.
Préparer une raclette à la micro-onde
Si vous n’avez pas un appareil à raclette, vous avez également la possibilité de le cuire sur votre micro-onde. L’astuce est de précuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée et de les présenter sur un plat qui supporte la cuisson à la micro-onde. Garnissez le seulement de charcuterie et de fromage à raclette. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir le bacon comme charcuterie. Ils sont à insérer avec le fromage entre les tranches de pomme de terre.
La cuisson à la micro-onde a un grand avantage. Elle est très rapide et convient même si vous n’avez qu’une dizaine de minutes pour cuisiner avant l’arrivée de vos invités. Certaines personnes cuisent même directement à la micro-onde les pommes de terre pour aller plus vite. Il est indispensable de choisir une variété de petites pommes de terre que vous pouvez cuire avec la peau. La cuisson ne demande alors qu’une dizaine de minutes dans une micro-onde. N’oubliez pas de couvrir votre plat avec un film étirable pour accélérer leur cuisson.
[…] du pain, de la charcuterie et de la salade semble irrésistible. Mais il faut avouer que notre appareil à raclette ne sort du placard que 2 à 3 fois par an, ou 4 pour les plus gourmands. Le reste de […]