Si vous demandez à un Français, quel plat est incontournable en hiver, il répondra probablement : la raclette. Mais comment préparer ce plat typique et quels sont les indispensables pour une raclette réussie ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour nous allons parler de la façon dont les Français mangent la raclette.
Quels types de fromage pour une raclette façon française ?
Pour préparer une raclette, les Français utilisent plusieurs types de fromage dont :
- Les fromages classiques : la raclette de Savoie, Abondance, Beaufort, Comté, Gruyère français.
- Les fromages moins classiques : Morbier, Reblochon, Saint-Nectaire, Maroilles, Tomme de Cambrai, Pavé de Calais, Tomme d’Aydius, Elutcha.
- Les fromages persillés et aromatisés : Tomme au fenugrec, Bleu de Gex, Fumaison de Lavort, Tomme à l’ail des ours, Fourme d’Ambert.
Que mangent les Français avec la raclette ?
Il existe une multitude d’ingrédients que les Français accompagnent avec la raclette. Ils servent la raclette avec :
- Des pommes de terre petites et fermes. Les pommes de terre à purée ou fritte ne conviennent pas, car il faudra les faire cuire à la vapeur ou les faire bouillir. Ces chairs ne doivent pas être trop farineuses ou fondantes. Les Français optent de préférence pour des pommes de terre en robe des champs qui ont la peau fine et peuvent être facilement brossés avant la cuisson. Il faut noter que la pomme de terre et sa peau ne mettent pas les Français d’accord, car ils les mangent épluchés.
- Des charcuteries : du jambon, du saucisson, du bacon… la liste est longue. Pour une raclette réussie, ils évitent la charcuterie trop grasse. Pour la raclette version française, vous seriez alors libre de mettre la charcuterie que vous aimez sur la table telle que la rosette de Lyon, le jambon de Bayonne etc.
- Les légumes : choux, courges, poivrons, brocolis, asperges, chou-fleur, champignons sont des choix classiques à mettre à table. Mais pour faire la différence, vous pourriez également ajouter quelques légumes supplémentaires tels que les piments doux, l’ail en poudre, les cornichons, les oignons aux vinaigres etc.
- Les accompagnements : pour apporter un peu de légèreté et de fraîcheur, les Français mangent la raclette avec une salade verte ou des endives.
Que boivent-ils avec une raclette ?
Si nous en savons plus sur le contenu de l’assiette, en France, qui dit raclette dit vin blanc, car selon eux, un bon vin blanc aura la propriété d’équilibrer le gras du fromage et la charcuterie. Pour cela, ils accompagnent la raclette avec des vins provenant de Savoie ou directement du canton du Valais. Sinon, il y a ceux qui préfèrent s’orienter vers des vins blancs français tels que le Saint-Joseph blanc, un côte du Jura, un Brouilly, ou un vin blanc de Vaud.
Quelle quantité par personne ?
Pour que tout le monde puisse se satisfaire de façon raisonnable, les Français comptent 180 à 200 grammes de fromages par personne. Selon la taille des pommes de terre, il faut compter 3 à 4 pièces par personne et environ 100 grammes de charcuterie et 100 grammes de légumes et de condiments.
En somme, la raclette est à un plat typique de l’hiver que les Français dégustent après une journée de ski ou lors de longues soirées froides. Il faudra toutefois noter que l’un des meilleurs moyens de réussir sa raclette serait d’investir dans un bon appareil à raclette. Un bon appareil à raclette vous évitera d’attendre pendant de trop longues minutes que votre fromage fonde et que le fromage ne se colle pas sur la plaque.