Aujourd’hui, l’appareil à raclette est devenu un équipement indispensable, surtout pour les amateurs de cuisine. Idéal pour déguster de délicieuses raclettes en famille, c’est un appareil qui associe praticité et fonctionnalité. Mais pour faire le bon choix de votre appareil à raclette, il faudra prendre en compte plusieurs critères que voici.
Les différences entre les appareils à raclette
Généralement, les appareils à raclette se déclinent en trois modèles.
Les appareils à raclette traditionnelle
Très apprécié par les amoureux du terroir, ce modèle est souvent présent dans les restaurants savoyards ou à fromage. Équipé d’un couteau spécial, il fonctionne à l’aide d’une résistance chauffante faisant racler petit à petit le quart ou le demi-morceau d’un fromage. Le fromage coulera par gravité sur une assiette positionnée en dessous. Très simple à utiliser, vous pourriez les nettoyer facilement. Cependant, il faut noter que ce modèle n’est pas très pratique pour un nombre de personnes élevé.
Les appareils à raclette multifonctions
De toutes les tailles et de toutes les formes, ils sont de plus en plus présents chez les ménages. Ce modèle est très apprécié, car il peut régaler 2 à 10 personnes. Contrairement à l’appareil à raclette traditionnel, le fromage sera placé en tranches dans des petits poêlons individuels pour que chaque convive gère lui-même sa raclette. Ce modèle se caractérise par sa polyvalence, car il offre la possibilité de réaliser différentes cuissons telles que la viande, les légumes, les crêpes, etc. En effet, il est également doté d’une plaque de cuisson “grill”, d’une crêpière et parfois d’une pierre à griller.
Les appareils à raclette individuelle
Ce sont des appareils qui fonctionnent à l’aide d’une bougie et sont utiles pour 1 à 2 personnes seulement. Chacun dispose de son propre appareil et se sert à sa guise.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’appareil à raclette idéal ?
Pour vous aider, voici les critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil à raclette :
- La capacité : c’est la première question que vous devriez vous poser avant d’acheter un appareil à raclette. Il faudra prendre en compte des nombres de poêlons et de la puissance du matériel. Un appareil à raclette de 900 à 1000 W sera suffisant pour préparer une raclette pour deux à quatre personnes. Et si c’est pour plus de quatre personnes, il est préférable d’opter pour un modèle avec une puissance supérieure à 1050 W dotés de 6 à 8 poêlons.
- Les fonctionnalités : tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec. En effet, si vous prévoyez de vous en servir pour réaliser d’autres plats, il est préférable de choisir un appareil à raclette multifonctions.
- Le revêtement : sachez que les meilleurs appareils à raclette disposent d’un revêtement antiadhésif pour que le fromage ne s’attache pas à la plaque.
- La température : les modèles dotés d’un thermostat sont les plus performants, car vous aurez la possibilité d’ajuster la vitesse de fond du fromage.
- Le design et l’utilisation : ronds, carrés, rectangulaires, l’esthétique et le confort d’utilisation ne sont pas à négliger. Les appareils à raclettes sont également disponibles en plusieurs coloris si vous souhaitez que l’équipement s’accorde au décor de votre cuisine. Il faut également vérifier certains éléments tels que la longueur du cordon, le bouton marche et arrêts, les pieds antidérapants, etc.
Combien faut-il prévoir pour acheter un appareil à raclette de qualité ?
L’appareil à raclette est un équipement très abordable. Le prix est très varié suivant les critères ci-dessus et la marque. Mais pour un appareil à raclette de qualité, il faudra prévoir au minimum 30 €.